La Sécurité



Dans le contexte actuel d’état d’urgence et de plan Vigipirate, une série de décisions a été prise en matière de sécurité. En effet, la sécurité est un point important pour nous et pour vous une garantie de sérénité.


Sécurité du salon :

Afin de garantir une sécurité optimale, un plan de sécurité a été mis en place. En effet, une équipe de sécurité de plusieurs agents certifiés sera présente.


Une équipe de sécurité sera présente à l’entrée du parc des expositions afin de procéder à des vérifications (vérifications systématiques des sacs) et en procédant à des palpations de sécurité.


ATTENTION : Toute personne refusant la vérification d’un sac ou d’une palpation de sécurité se verra refuser l’entrée du parc des expositions et donc du salon, et ce même s’il possède déjà un billet d’entrée.


Une deuxième équipe de sécurité composée d’agents de sécurité et formée en matière de secours sera présente à l’intérieur du salon afin d’en assurer la sérénité et la sécurité.


Le Cosplay (costumes et répliques d’armes) :

La sécurité est primordiale même pour nos Cosplayers. Ainsi, quelques règles concernant les Cosplays ont été mises en place.


- Les matériaux utilisés pour vos costumes et répliques d’armes :

Tous matériaux sont globalement autorisés pour la conception des costumes. Mais en ce qui concerne les répliques d’armes, nous vous préconisons de venir au salon avec des répliques faites principalement en mousse, polystyrène, papier mâché… Evitez de préférence le bois et les métaux. En effet, les répliques ne doivent pas mettre en danger par leur envergure, leur poids… les autres visiteurs.


Les Katanas, Epées et autres armes blanche, sont interdites, même si elles ne représentent aucun danger par le fait qu’elles ne soient pas aiguisées ou bout arrondie, même si elles sont faites maison.



- Les répliques d’armes à feu :


Les répliques d’armes à feu de type Air Soft sont autorisées à certaines conditions :


repliques darmesPas de chargeurs            Pas de Cartouches Gaz            Pas de munitions


ATTENTION : Il est strictement interdit de venir au salon avec une véritable arme, ou même de véritables munitions !

CONSEIL : Nous vous recommendons de garder toutes répliques d'armes hors de vue (sac...) sur la voie publique.


- Achat de Katanas, Epées ou encore Air Soft

Seront présents sur le salon des stands de vente de Katanas, Epées, Air Soft et autres... Nous interdisons ces objets pour les Cosplays pour des raisons de sécurité. De ce fait, tout achats de ces objets à l’intérieur du salon sont soumis à conditions.


Après un tel achat, il sera strictement interdit de sortir l’objet de sa boîte d’origine sous peine d’expulsion immédiate du salon.


Autres règles :

Il est interdit à toute personne venant sur le salon d’apporter des substances illicites (substances considérées comme drogues par la loi).

substanceATTENTION : Toute personne sous l’emprise de substances illicites ou en possession se verra interdit l’accès du salon ou reconduit à l’extérieur du parc des expositions, même si le visiteur avait un billet.


alimentation

Il est aussi interdit à toute personne venant sur le salon d’apporter toutes bouteilles ou autres contenants pouvant contenir de l’alcool.

De plus, sachez que les bouteilles sont autorisées, mais se verront retirer leurs bouchons à l’entrée du parc des expositions. Les cannettes sont quand à elles interdites.


De même, il est interdit d’amener des couverts de table que ce soit fourchette ou couteau.

ATTENTION : Toute personne en état d’ébriétés se verra interdit l’accès du salon ou reconduit à l’extérieur du parc des expositions, même si le visiteur avait un billet.

Tout objets (répliques, canettes, couverts...) non conforme aux règles de sécurité du salon, devront être abandonnés, si aucunes autres possibilités de stockage est à votre disposition (voiture...), avant de pouvoir accéder au salon. Les objets abandonnés ne pourront être récupérés par leurs propriétaires.


---------------------


Pour toutes questions concernant votre Cosplay, votre réplique d'arme ou enconre les consignes de sécurité, merci de nous contacter via le formulaire de contact.